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Valeurs du CPAS

Chaque CPAS est organisé en fonction des spécificités de sa commune. L'organigramme...

Le CPAS a également élaboré ses propres valeurs pour ses collaborateurs.

 

Pour mener à bien sa mission, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean s’est doté d’une charte de valeurs partagées par l’ensemble des membres du personnel afin de remplir ensemble les missions du CPAS.

Voici les huit valeurs du CPAS :

1. VISION : Mission service public, l’humain, progrès social, … au service du public.
La vision et les valeurs du CPAS constituent le point de départ et le fil conducteur de tout ce que nous faisons dans le cadre professionnel.

2. ÉQUITÉ : Par rapport au public, même traitement, individualisation mais sans arbitraire, intégrité.
En accomplissant notre mission, nous tenons compte de la disparité des situations pour déterminer en fonction des moyens mis à notre disposition et sans arbitraire la meilleure action à mener, dans un objectif d’égalité.

3. LOYAUTÉ : Aux valeurs et aux décisions de l’administration (exécution, absence de critiques publiques,…).
Dans nos actes professionnels, nous mettons en avant et défendons les valeurs et les intérêts du CPAS.

4. PROFESSIONNALISME : Secret professionnel, déontologie, conscience professionnelle, formation continuée, connaissances techniques, exemplarité, délégation, zone de responsabilité de chacun.

  1. Nous connaissons l’éthique et la déontologie de notre profession, les respectons et les appliquons dans notre pratique quotidienne.
  2. Nous possédons les compétences liées aux missions qui nous ont été confiées ou nous investissons à les développer.
  3. Nous veillons à la bonne exécution des tâches et missions qui nous sont confiées et ce dans le cadre de nos responsabilités, telles qu’elles ont été définies.
  4. Nous mobilisons les ressources nécessaires pour assurer la continuité des tâches et missions qui nous sont confiées.

5. RESPECT D’AUTRUI : Management humain, politesse, accueil.
Nous veillons à adapter notre attitude à l’état émotionnel de notre interlocuteur et à conserver calme et amabilité en toute situation. Nous tenons compte du facteur humain dans nos relations avec le public et nos collègues, en leur laissant le temps, dans un esprit de respect mutuel, de s’exprimer et en prenant le temps de les écouter.

6. SOLIDARITÉ : Soutien, coopération, décloisonnement, …
Dans nos relations avec les collègues, nous faisons preuve, dans l’intérêt de l’administration, de solidarité, de soutien et d’ouverture (nous nous adressons notamment en priorité à la personne la plus adéquate de l’administration, sans validation nécessaire d’un supérieur hiérarchique).

7. COMMUNICATION : Multidirectionnelle, empathie, clarté, écoute, disponibilité.
Nous communiquons de façon fluide et claire avec le public et les collègues. Nous échangeons les informations utiles avec les responsables et avec les collaborateurs.

8. CRÉATIVITÉ : Imagination, innovation, apporter des solutions.
Nous sommes créatifs, imaginatifs et innovants. Nous proposons notamment des solutions en vue de la réalisation des tâches et missions qui nous sont confiées.

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Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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