Formations et emploi

Formations et emploi

Le CPAS a mis en place un parcours d’insertion socioprofessionnelle, dont le but est de vous donner les outils pour votre vie sociale et professionnelle, en vous accompagnant dans plusieurs domaines :

Parcours d'insertion socioprofessionnelle

Le parcours d’insertion socioprofessionnelle du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean se fait en différentes étapes pour mieux vous soutenir en tant que demandeur d’aide.

Votre parcours commence par un entretien avec un assistant social. Ce premier entretien détermine vers quel service vous êtes orienté :

Formations en langues

Le CPAS vous aide à trouver un cours de français ou de néerlandais auprès d’un service externe. Dans certains cas, comme par exemple pour des travailleurs en emploi d’insertion (article 60), vous pouvez suivre des cours de français au sein même du CPAS. 

Cellule Facilitateurs de projets

La cellule des Facilitateurs de projets vous aide à construire votre avenir professionnel et à développer vos compétences. Pour ce faire, le facilitateur de projets tient compte de vos besoins, aspirations, capacités et qualifications. Une fois le projet déterminé, soit vous êtes suivi pendant vos démarches liées à une formation au sein de cette cellule, soit vous êtes envoyé vers le service Emploi ou la cellule Études.

Si vous êtes suivi par la cellule Facilitateurs de projets, vous pourriez dans certains cas signer un contrat appelé un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS). 

Dans ce contrat vous vous engagez à faire des actions pour atteindre le but défini avec le facilitateur de projets et le CPAS s’engage à vous soutenir tout au long de votre processus. 

Ces PIIS portent sur un trajet d’insertion professionnelle menant à terme à un travail comme salarié ou comme indépendant.

Cellule Études

Informations pratiques:

  • Accueil, information et prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h (en juillet-août, de 7h30 à 13h45)
  • Rue Delaunoy 58-64 (plan d’accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/563.26.88
    Fax: 02/412.47.77
    cel-etudes-studies.1080@cpas1080.brussels

La Cellule Études a pour mission d’informer, d’accompagner et de suivre les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente dans leur parcours d’études afin qu’ils obtiennent un diplôme ou un certificat valorisable sur le marché de l’emploi.

Chaque usager est accompagné par un conseiller Études qui lui offre tous les conseils utiles et nécessaires pour son parcours d’études.

Les conseillers informent ainsi les bénéficiaires à propos des études existantes, ainsi que des possibilités d’aides en matière d’intervention financière dans les frais liés à ces études. Les conseillers élaborent avec l'étudiant les objectifs de son projet individualisé d'intégration sociale (PIIS). Ils évaluent ensuite périodiquement l'état d'avancement des objectifs et proposent des adaptations éventuelles.

Les conseillers informent également les étudiants sur les possibilités d'effectuer un job étudiant.

Avec le soutien de: Partenaire d'Actiris - Au coeur de l'emploi  Logo FSE

Service Emploi

 

Informations pratiques:

  • Accueil, information et prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h (en juillet-août, de7h30 à 13h30)
  • Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14 (plan d'accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/412.53.37

Les travailleurs sociaux du service Emploi vous apportent une aide dans vos recherches d’emploi (CV et lettre de motivation), vous préparent aux entretiens d’embauche et vous soutiennent dans vos différentes démarches de recherche d’emploi.

Ils vous accompagnent également en milieu professionnel via notamment la mise à l’emploi en application de l’article 60§7 de la loi organique. De nombreux postes en emploi d’insertion (article 60) sont régulièrement à pourvoir dans des fonctions variées: agent administratif, chauffeur, agent d’entretien, collaborateur horeca, ouvrier polyvalent, aide jardinier, vendeur, couturier, aide aux soins, ...

Accompagnement des jeunes en inclusion sociale

Informations pratiques:

E-mail: ajis@cpas1080.brussels

Tu as entre 18 et 30 ans et tu n’as pas d’emploi, ni de stage ? Tu ne suis pas non plus de formation ou d’études ? Le service AJIS (Accompagnement des Jeunes en Inclusion Sociale) est fait pour toi. 

L’objectif est principalement de t’assurer l’accès à tes droits sociaux, et en particulier à terme l'accès au travail, en lien avec les différents services du CPAS et d’autres organisations externes.

Tu peux être orienté vers ce service pour un accompagnement plus intensif. 

Référent de parcours social

Vous êtes suivi par un référent de parcours social si vous répondez aux conditions suivantes :

  • Vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale ;
  • Et vous rencontrez une problématique sociale qui vous empêche de travailler.

Les référents de parcours social analysent votre situation sociale (situation familiale, budget, logement, santé, citoyenneté, communication) afin de détecter vos difficultés ainsi que vos besoins et vous apporter des solutions. Vous signez un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS), c’est-à-dire un contrat qui reprend vos objectifs et les moyens pour les réaliser. 

Les personnes de plus de 55 ans qui ne parlent ni le français ni le néerlandais et qui sont bénéficiaires du RIS sont aussi suivies par un référent de parcours social. Toutes les autres personnes seront suivies par un assistant social du service social général.

Activation sociale

Vous êtes suivi par un assistant social de la cellule Activation sociale si vous répondez aux trois conditions suivantes :

  • Vous avez moins de 55 ans ;
  • Et vous ne maîtrisez ni le français ni le néerlandais ;
  • Et vous bénéficiez du revenu d’intégration sociale.

L’assistant social vous oriente alors vers des cours de langues en externe. Vous signez un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS) Activation sociale, c’est-à-dire un contrat par lequel vous vous engagez à améliorer votre situation.

Toutes les autres personnes seront suivies par un assistant social du service social général.

Trajet d'insertion sociale

Etapes du trajet d'insertion sociale

Le trajet d’insertion sociale du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a été structuré en différentes étapes successives afin de soutenir au mieux les demandeurs d’aide.

Le trajet commence par un entretien avec l’assistant social du service social général qui détermine si la personne répond à la condition de disposition au travail. Si le besoin s’en fait sentir, l’usager est orienté vers des cours d’alphabétisation ou de langues (français ou néerlandais).

Ensuite, le bénéficiaire est reçu par le facilitateur de projet qui l’aide à déterminer son projet d’insertion. Au terme de cet entretien, il se charge alors d’orienter l’usager vers le dispositif le plus adéquat :

  • soit vers la cellule Études qui accompagne les bénéficiaires dans leur parcours d’études ;
  • soit vers la cellule Emploi qui aide les usagers dans leur recherche active d’emploi ;
  • ou encore vers la cellule Article 60 qui propose des contrats à durée déterminée avec le CPAS et permettant aux bénéficiaires de se forger une expérience professionnelle.

Projet Individualisé d'Intégration Sociale

Un Projet Individualisé d’Intégration Sociale ou PIIS est un contrat par lequel vous vous engagez à faire des efforts pour améliorer votre situation, avec l’aide du CPAS. Le PIIS peut avoir différents thèmes :

  • Recherche d’emploi
  • Formation
  • Etudes
  • Détermination de projet socioprofessionnel
  • Activation sociale 

Cellule Alphabétisation

Informations pratiques:

  • Cellule Alphabétisation
    Rue Delaunoy, 58-64 (plan d'accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél. : 02/563.45.53
  • Écrivain public
    Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14 (plan d'accès)
    Permanences sans rendez-vous le mardi et le mercredi de 8h30 à 11h30.
    Tél.: 0800 35 239 ou 02/412.47.70 

La cellule Alphabétisation du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean offre trois services à ses usagers :

Cours d'Alphabétisation et de Français Langue Étrangère

Ces cours sont conçus à l’intention des usagers illettrés et/ou qui apprennent le français comme seconde langue.

Ce programme leur offre la possibilité d’apprendre ou d’approfondir la langue française. L’objectif est de les mener vers une connaissance du français qui les permettra d’intégrer la filière de l’emploi par le biais du trajet d’insertion socioprofessionnelle.

Les formateurs réalisent aussi des tests de niveau servant à orienter vers des cours adéquats : Français ou Néerlandais Langue Étrangère, ou encore Alphabétisation.

Formation informatique

Les cours de langues sont complétés par une formation informatique dont le but est de développer l’autonomie des usagers dans l’utilisation d’un ordinateur. Cette formation vise l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, du courrier électronique et d’Internet, la rédaction de CV, etc.

Écrivain public

Ce service est ouvert à tous les Molenbeekois. Il a deux objectifs : aider à rédiger ou à comprendre des documents en français et sensibiliser à l’importance de savoir lire et écrire en encourageant l’apprentissage des langues nationales.

L’Écrivain public apporte une aide à la rédaction de lettres, au remplissage de formulaires, à la lecture et l’explication de documents, à la correction de textes. L’Écrivain public oriente aussi vers d’autres services du CPAS, de la commune, des organismes liés à l’emploi, etc.

 

 

Cellule Emploi

Informations pratiques:

  • Accueil, information et prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (en juillet-août, de 8h à 10h et de 11h à 13h)
  • Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14 (plan d'accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/412.53.30
    Fax: 02/412.54.08

La Cellule Emploi a pour mission d’informer, d’accompagner et de suivre les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente dans leur recherche active d’emploi en leur offrant des outils adéquats.

L’objectif est que les bénéficiaires atteignent un certain degré d’autonomie pour rechercher de l’emploi. Le but final est que les usagers obtiennent une place sur le marché du travail.

Les conseillers Emploi soutiennent activement les usagers dans leur recherche d’emploi. Ils les aident à organiser leur recherche de travail, à rédiger des CV et des lettres de motivation. Ils les préparent aux entretiens d’embauche, leur donnent des informations sur le marché du travail et sur les différents types de contrats existants.

 

Table d'emploi

 

 

Vous êtes employeur et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes aides à l’embauche ? Vous trouverez plus d’informations dans la partie Partenariats Entreprises.

 
 
 
 
 
Avec le soutien de: Partenaire d'Actiris - Au coeur de l'emploi  Logo FSE

Formations et emploi

Le CPAS a mis en place un trajet d’insertion sociale, dont le but est d’insérer ou de réinsérer les usagers dans la vie socioprofessionnelle, et ce par le biais de plusieurs services :

  • la cellule Alphabétisation qui aide les personnes à acquérir une connaissance suffisante du français et/ou du néerlandais ;
  • les facilitateurs de projet qui aident les usagers à déterminer leur projet d’insertion sociale ;
  • la cellule Études qui accompagne les bénéficiaires dans leur parcours d’études;
  • la cellule Emploi qui aide les usagers dans leur recherche active d’emploi;
  • et la cellule Article 60 qui propose des contrats à durée déterminée avec le CPAS et permettant aux bénéficiaires de se forger une expérience professionnelle;

Ces cinq services ne sont pas accessibles directement. En effet, les bénéficiaires sont d’abord suivis par un assistant social. Ils rencontrent ensuite les facilitateurs de projets qui déterminent avec eux leur projet de (ré)insertion socioprofessionnelle. Les facilitateurs vont alors diriger les personnes vers la cellule adéquate.

Cellule Article 60

Informations pratiques

  • Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h (en juillet-août, ouvert de 7h30 à 13h45)
  • Rue Alphonse Vandenpeereboom, 14 (plan d’accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/412.53.37
    Fax: 02/412.53.84 

Le CPAS offre la possibilité à ses bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente qui sont dans une dynamique de recherche active d’emploi de se forger une expérience professionnelle et d’acquérir des compétences supplémentaires et ce, par la mise au travail sous contrat article 60§7.

Les personnes engagées dans ce cadre travaillent soit dans les services du CPAS, soit sont mises à disposition de partenaires via une convention: A.S.B.L., entreprises d’Economie Sociale, communes, entreprises du secteur privé.

Ce sont les accompagnateurs de la cellule Article 60 qui cherchent un poste de travail adéquat pour les bénéficiaires, les accompagnent et les suivent pendant leur contrat de travail. Le contrat prend fin quand la durée nécessaire à l’obtention des allocations de chômage est atteinte.

Avec le soutien de: Partenaire d'Actiris - Au coeur de l'emploi Logo FSE

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer