Questions et Réponses

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant le CPAS et/ ou les questions que vous pourrez avoir à propos de votre situation.

 

Qu'est-ce que le CPAS peut faire pour moi?

L’aide fournie par le CPAS va de l’aide financière à la mise à l’emploi, en passant par les aides à domicile, les admissions en maison de repos ou en maison d’accueil, la médiation de dettes ou encore l’aide psychosociale ou juridique.

Le CPAS examine toute demande d’aide sociale et propose les moyens les plus appropriés pour les satisfaire. Une des priorités du CPAS est l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale équivalente.

En quoi consiste l'intégration sociale?

Le droit à l'intégration sociale, anciennement appelé minimum de moyens d'existence (minimex), se concrétise soit par un emploi, soit par un projet individualisé d'intégration sociale (sous forme de contrat), soit par l'octroi du revenu d'intégration.

Plus d'infos sur le revenu d'intégration sociale

Que dois-je faire pour obtenir l'aide du CPAS?

Vous devez prendre rendez-vous avec un travailleur social du CPAS de la commune dans laquelle vous résidez. Ainsi, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean n’est compétent que pour les Molenbeekois.

Plus d'infos sur les aides financières

A quel CPAS dois-je m'adresser pour demander de l'aide?

Vous devez en principe faire votre demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle vous résidez habituellement. Ainsi, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean n’est compétent que pour les Molenbeekois.

Si vous êtes étudiant, vous devez vous rendre à la commune où vous êtes inscrit dans le registre de population.

Plus d'infos sur la demande d'aide financière

Que se passe-t-il lorsque j'introduis une demande d'aide financière?

Un rendez-vous vous est donné. Lors de cet entretien, l’assistant social examine votre demande d’aide et vous informe de vos droits et obligations. Vous devez en échange fournir tous les éléments nécessaires à l’enquête sociale.

Plus d'infos sur la demande d'aide financière

Quels sont les délais d'attente pour obtenir une aide financière?

Une décision doit être prise dans les 30 jours qui suivent la réception d'une demande d’aide. La décision doit ensuite être notifiée (c’est-à-dire communiquée officiellement) dans les 8 jours.

Plus d'infos sur les délais d'attente dans la rubrique demande d'aide financière

Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec la décision du CPAS?

Si vous n'êtes pas d’accord avec la décision du CPAS ou si elle n’a pas été prise dans le délai imposé, un recours peut être introduit auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à partir de la date de la notification ou à partir de la constatation de l'absence de décision.

Plus d'infos sur les recours dans la rubrique demande d'aide financière

Plus d'infos sur les recours également dans le Guide du recours.

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à un revenu d'intégration?

Plus d'infos sur le revenu d'intégration

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide sociale équivalente?

Puis-je bénéficier d’une aide financière sans essayer de trouver un travail?

Non, car la disposition au travail est une des conditions d'octroi du revenu d'intégration et de l'aide sociale équivalente.

Plus d'infos sur le revenu d'intégration

Plus d'infos sur l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration

Quelle est la différence entre le revenu d'intégration et l'aide sociale?

  • Le revenu d'intégration est toujours une aide financière.
  • En ce qui concerne l'aide sociale, il peut s'agir d'un soutien financier; d'une aide en nature; d'une demande d'adresse de référence pour personne sans abri; d'une autre forme d'aide.
    Même un bénéficiaire du revenu d'intégration peut demander une aide sociale complémentaire.

Plus d'infos sur la différence entre le revenu d'intégration et l'aide sociale dans le Guide du revenu d'intégration et le Guide de l'aide sociale

A combien s’élève le revenu d’intégration?

Les montants du revenu d’intégration varient en fonction de la situation familiale de la personne.

Montants du revenu d’intégration
Catégories Montants par mois (*)
Personne vivant avec une famille à sa charge € 1.673,65
Personne isolée € 1.238,41 
Personne cohabitant avec une ou plusieurs personnes € 825,61

(*): Montants arrêtés au 1er juillet 2023

Outre l'indexation, ces montants font régulièrement l'objet d'une planification de revalorisation.

Plus d'infos sur les montants du revenu d'intégration

A combien s’élève l’aide sociale équivalente?

Les montants de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration sont identiques à ceux du revenu d'intégration. Ils varient donc également en fonction de la situation familiale de la personne.

Montants de l'aide sociale équivalente
Catégories Montants par mois (*)
Personne vivant avec une famille à sa charge € 1.673,65 
Personne isolée € 1.238,41 
Personne cohabitant avec une ou plusieurs personnes € 825,61

(*): Montants arrêtés au 1er juillet 2023

Outre l'indexation, ces montants font régulièrement l'objet d'une planification de revalorisation.

Plus d'infos sur les montants de l'aide sociale équivalente au revenu d'intégration
 

Qu'est-ce qui est compté dans le calcul de mes revenus?

Le CPAS est autorisé à tenir compte de certaines de vos ressources (revenus de biens mobiliers ou immobiliers, allocations sociales, ...) ainsi que, dans certaines conditions, des ressources des personnes avec lesquelles vous cohabitez (le conjoint mais aussi un ascendant ou un descendant). Il se peut dès lors que vous ne receviez pas l’intégralité du montant du revenu d’intégration car vos ressources seront parfois déduites de ce montant.

Existe-t-il des aides financières complémentaires?

Oui, dans certains cas, le CPAS peut octroyer des aides financières complémentaires aux personnes nécessiteuses.

Plus d'infos sur les aides financières complémentaires

Je suis malade et je ne peux pas payer mes frais médicaux, que puis-je faire?

Le CPAS peut, après enquête, vous octroyer une carte médicale si vous remplissez certaines conditions: vous êtes majeur, vous résidez à Molenbeek-Saint-Jean, vous nécessitez des soins de santé importants, vous disposez de faibles revenus et vous êtes en ordre de mutuelle. La carte médicale est nominative et a une durée limitée.

Plus d'infos sur la carte médicale

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une aide médicale?

Le CPAS peut, après enquête, vous octroyer une carte médicale si vous remplissez certaines conditions: vous êtes majeur, vous résidez à Molenbeek-Saint-Jean, vous nécessitez des soins de santé importants, vous disposez de faibles revenus et vous êtes en ordre de mutuelle. La carte médicale est nominative et a une durée limitée.

Plus d'infos sur la carte médicale

En quoi consiste une carte médicale et quels en sont les avantages?

La carte médicale offre des avantages:

  • lors des consultations chez le médecin généraliste que vous choisissez parmi ceux qui sont conventionnés avec le CPAS;
  • lors de la délivrance, à l'une des pharmacies conventionnées avec le CPAS, de certains produits prescrits par le médecin attitré ou faisant l'objet d'un bon de commande du CPAS;
  • lors des consultations chez certains médecins spécialistes avec un réquisitoire du médecin attitré.

Plus d'infos sur la carte médicale

Puis-je utiliser la carte médicale de quelqu'un d'autre ?

Non, car la carte médicale est nominative. Seules les personnes indiquées sur la carte médicale peuvent l'utiliser.

Plus d'infos sur la carte médicale

Puis-je me rendre à une consultation chez n'importe quel spécialiste?

Non, avant de vous rendre à une consultation chez un spécialiste, vous devez vous rendre chez le médecin généraliste mentionné sur votre carte médicale. Ce dernier vous délivrera éventuellement un réquisitoire pour aller chez un spécialiste des hôpitaux avec lesquels le centre a conclu une convention. Il n'est, par contre, pas nécessaire d'avoir un réquisitoire pour vous faire consulter par un des spécialistes suivants agréés par le Centre : gynécologue, ophtalmologue, pédiatre, dentiste, radiologue, accoucheuse.

Plus d'infos sur les consultations chez les spécialistes dans la rubrique carte médicale

Je suis en séjour irrégulier et je suis malade, qu'est-ce que je peux faire?

Vous pouvez introduire une demande d’aide médicale urgente. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social du service d'Aide Médicale Urgente (AMU). Lors de l’entretien social, vous devez présenter un certificat médical attestant l’urgence des soins nécessaires. Vous recevez alors plus d’explications sur le fonctionnement de cette aide.

Plus d'infos sur l'Aide Médicale Urgente

Je souhaite suivre des études, qu'est-ce que je peux faire?

La cellule Etudes du CPAS peut vous informer sur les études existantes.

Plus d'infos sur la cellule Études

Je souhaite suivre une formation, qu'est-ce que je peux faire?

La cellule Facilitateurs de projets du CPAS peut vous aider à trouver une formation.

Plus d'infos sur la cellule Facilitateurs de projets 

Je cherche un emploi, qu'est-ce que je peux faire?

Le service Emploi du CPAS peut vous aider dans votre recherche d'emploi.

Plus d'infos sur le service Emploi

Qu'est-ce qu'un travailleur article 60?

C'est une personne qui reçoit le revenu d'intégration ou l'aide sociale équivalente et que le CPAS (re)met au travail pendant une durée déterminée afin de lui permettre d'acquérir une expérience professionnelle ou de la perfectionner s'il en a déjà une.

Les personnes engagées dans ce cadre travaillent soit dans les services du CPAS, soit sont mises à disposition de partenaires via une convention: A.S.B.L., entreprises d’Economie Sociale, communes, entreprises du secteur privé.

Ce sont les accompagnateurs du service Emploi qui cherchent un poste de travail adéquat pour les bénéficiaires, les accompagnent et les suivent pendant leur contrat de travail. Le contrat prend fin quand la durée nécessaire à l’obtention des allocations de chômage est atteinte.

Plus d'infos sur le service Emploi

Je souhaite apprendre le français ou le néerlandais, qu'est-ce que je peux faire?

Le CPAS ne donne pas des cours de langues, mais il peut vous orienter vers des organismes externes qui dispensent des cours de français ou de néerlandais.

Si vous souhaitez suivre des cours ou que le CPAS vous a demandé de suivre des cours, vous pouvez vous adresser à votre assistant social qui peut vous aider à trouver un cours approprié.

Je souhaite être aidé pour établir mon projet professionnel, qu'est-ce que je peux faire?

Après un premier rendez-vous avec un assistant social, vous serez reçu par un facilitateur de projet qui déterminera avec vous votre projet professionnel.

Plus d'infos sur le projet professionnel dans la rubrique Facilitateurs de projets

Y a-t-il une maison de repos (et de soins) au CPAS?

Nous avons au CPAS une maison de repos et de soins: la Résidence Arcadia. Elle accueille des personnes âgées seules ou en couple, valides, semi-valides ou invalides dont la situation sociale ou l’état de santé ne permet plus de mener une vie dans des conditions acceptables à domicile.

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

Est-ce que je serai bien soigné dans la maison de repos (et de soins)?

Oui, car de nombreux services fonctionnent au sein de la maison de repos et contribuent aux besoins de base, mais également à votre bien-être et confort dans le respect de votre dignité et de votre autonomie. De plus, vous êtes encadré par une équipe multidisciplinaire. Les soins médicaux sont prodigués par votre médecin privé ou par un médecin attaché à l'établissement.
Une présence permanente des praticiens de l'art infirmier et du personnel soignant est assurée 24 heures sur 24. Cette équipe dynamique est complétée par des kinésithérapeute(s), ergothérapeute(s), logopède(s), diététicien(s), animateur(s) et assistant(s) social(ux).

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

Ne vais-je pas m’ennuyer dans la maison de repos (et de soins)?

Non, car de nombreuses animations et activités, telles que des excursions à la mer, des événements festifs et la participation à une chorale, sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison de repos (et de soins) en vue d’égayer la vie de nos résidants et de favoriser la communication.

Plus d'infos sur la Résidence Arcadia

J'aurais besoin d'une aide familiale, où dois-je m'adresser?

Au service d'Aide à Domicile du CPAS.
En effet, dans ce service travaillent des aides familiales qui peuvent assurer le nettoyage, les courses, la lessive, le repassage, les petits travaux de couture, la préparation des repas, la toilette corporelle (soins médicaux exclus), certaines démarches administratives et l’accompagnement lors de déplacements extérieurs.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

J’ai besoin d’aide pour faire le ménage, que puis-je faire?

Le service d'Aide à Domicile peut vous proposer les services d'une aide ménagère pour s'occuper de l’entretien courant de votre logement.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

J'ai besoin d'aide pour effectuer des petits travaux chez moi, que puis-je faire?

Les personnes âgées peuvent demander de l'aide au service Déma-R-âges du CPAS. En effet, un des objectifs de ce service est de faciliter la vie des personnes âgées en effectuant des petits travaux et adaptations dans leur logement tels que le rabotage des portes, l’installation de barres d’appuis, la fixation de tapis,…

Plus d'infos sur Déma-R-âges

Peut-on livrer mes courses à la maison?

Oui, le service d'Aide à Domicile propose un service de courses livrées à domicile pour ses bénéficiaires.

Plus d'infos sur le service d'Aide à Domicile

Le CPAS livre-t-il des repas à domicile?

Non, le CPAS de Molenbeek n’organise pas de livraison de repas à domicile.

Cependant, d'autres prestataires offrent ce service à Molenbeek.

Plus d'infos sur la livraison de repas à domicile

Y a-t-il un endroit au CPAS où les seniors de la commune peuvent dîner?

Oui, au Centre de Rencontre Marie-José et au Centre de Rencontre Lemaire.

Un repas chaud, composé d’un potage, d’un plat principal et d’un dessert, y est servi à midi à un prix raisonnable.

Où puis-je me rendre, en tant que senior, pour me détendre?

Vous pouvez vous rendre au Centre de Rencontre Marie-José ou au Centre de Rencontre Lemaire du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean. De fait, ce sont des lieux où les Molenbeekois pensionnés peuvent se rendre pour dîner, participer à des activités, ou tout simplement passer un bon moment.

Plus d'infos sur le Centre de Rencontre Marie-José et le Centre de Rencontre Lemaire 

Y a-t-il des activités organisées pour le troisième âge à Molenbeek?

Oui, au Centre de Rencontre Marie-José

Des activités y sont proposées à certaines occasions: fêtes de Noël et de Pâques, célébration des anniversaires, spectacles de musique et de danses… Des formations pour apprendre à utiliser l’ordinateur et le smartphone sont également organisées.

Au Centre de Rencontre Lemaire vous pouvez également participer à des activités: gym sur chaise, formations en informatique, ...

J’ai actuellement des difficultés liées au logement, puis-je demander de l’aide au CPAS?

Oui, car le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean agit en matière de logement et d'hébergement au travers de différents services:

Que puis-je faire si j'ai des difficultés à payer mes factures d'énergie et/ou d'eau?

Si vous résidez à Molenbeek et que vous êtes déjà aidé par le Service Social Général ou que vous avez des difficultés à payer vos factures d'énergie (gaz, électricité) et/ou d'eau, vous pouvez demander l'aide du service Médiation de Dettes du CPAS.

Plus d'infos sur le service Médiation de Dettes

Le Guichet Énergie du CPAS peut aider tout public molenbeekois qui a des difficultés pour payer sa facture de gaz ou d'électricité. Ce n'est pas nécessaire d'être bénéficiaire du CPAS. L'aide est soumise à des conditions.

Plus d'infos sur le Guichet Énergie

Est-ce que je peux emprunter de l’argent au CPAS si je me trouve dans une situation d’endettement?

Non, car le service Médiation de Dettes est bien un service de médiation de dettes et non d'avance ou de prêt d'argent.

Plus d'infos sur le service Médiation de Dettes

Qui peut m'aider à écrire une lettre et/ou à remplir un formulaire?

L'écrivain public peut vous aider à rédiger des lettres et à remplir des formulaires en tout genre.

Plus d'infos sur l'écrivain public

Je ne sais pas payer mes activités culturelles et/ou sportives et/ou celles de mes enfants, que puis-je faire?

Vous pouvez vous adresser au service Culture et Loisirs du CPAS qui intervient dans les dépenses liées à des activités culturelles et sportives des usagers et de leurs enfants.

Plus d'infos sur le service Culture et Loisirs

Comment puis-je apprendre à me débrouiller à utiliser l'ordinateur,  Internet, le smartphone?

La cellule Numérique du CPAS organise des permanences et des formations gratuites pour aider tout public molenbeekois à utiliser les outils numériques. Elle propose également un service d'aide à domicile si vous avez des difficultés à vous déplacer. 

 Plus d'infos sur la cellule Numérique

Quelles sont les missions d'un CPAS?

Un CPAS a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide due par la collectivité.

Plus d'infos sur les missions du CPAS

Qui se trouve dans le Conseil de l'Action sociale?

Le Conseil de l’Action Sociale de Molenbeek-Saint-Jean, mis en place pour la législature 2019-2025, se compose comme suit:
  • Madame Gérardine BASTIN, Présidente
  • Monsieur Marc DUMONT, Membre
  • Monsieur Didier-Charles VAN MERRIS, Membre
  • Monsieur Pascal DUQUESNE, Membre
  • Monsieur Ibrahim EL OUAKILI, Membre
  • Madame Anna RABATTI, Membre
  • Madame Nathalie TIELENS, Membre
  • Madame Aicha DAOUDI, Membre
  • Monsieur Pascal VERHEYE, Membre
  • Madame Maria Etelvina DELGADO FERNANDEZ, Membre
  • Madame Natalie RASSON, Membre
  • Monsieur Khalid EL JAIDI EL QAZOUY, Membre
  • Monsieur Niels WENNEKES, Membre

Plus d'infos sur le Conseil de l'Action Sociale

Comment se compose le Conseil de l'Action Sociale?

Les membres du Conseil de l’Action Sociale sont élus par le Conseil communal tous les six ans après les élections communales.

Plus d'infos sur le Conseil de l'Action Sociale

 

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Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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