Publications - Transparence

Vous trouvez ici diverses publications du CPAS ou en rapport avec le CPAS:

  • Dans le cadre de la lutte contre le non-recours aux droits sociaux, le CPAS a développé un projet de capsules vidéo sur différents services en lien avec le public.

  • Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a publié une brochure pratique "Job étudiant". Celle-ci s’adresse aux étudiants qui bénéficient d’une aide du CPAS.
  • Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a réalisé un dépliant "Mythes ou réalités?" dont l’objectif est de briser les préjugés relatifs au CPAS et d’expliquer les types d’aides / de services que le CPAS peut octroyer tout en insistant sur les devoirs des bénéficiaires d’aide.
  • Dans le guide sur le revenu d'intégration, vous trouverez des explications sur qui a droit au revenu d’intégration, quand et sous quelles conditions, etc. Cette brochure a été réalisée par le SPP Intégration Sociale. Elle a pour objectif d'améliorer l'accessibilité du CPAS et la compréhension de son fonctionnement.
  • Le règlement d'attribution des logements du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean précise les conditions pour pouvoir bénéficier d'un logement du CPAS. 
  • Le programme de politique générale 2019-2024 comporte pour la durée de la législature les projets politiques principaux et les moyens budgétaires qui s’y rapportent.

  • La note d’orientation 2022-2024 comporte les axes politiques fondamentaux choisis pour les trois prochaines années.

  • Le plan de gestion 2022-2024 du CPAS traduit budgétairement la note d’orientation sous formes d’estimations et de perspectives.

  • La note de politique générale 2023 commente les principales activités qui seront menées par le CPAS en 2023 et les moyens financiers qu’il est prévu d’y consacrer. Ces derniers sont détaillés dans le budget 2023. Un rapport relatif aux synergies et économies d’échelle a également été établi en annexe du budget 2023.
  • Toutes les informations communiquées dans le cadre de la transparence pour l’année 2022 sont rassemblées dans un document.
  • Chaque année, le CPAS de Molenbeek édite un rapport annuel. Celui-ci reprend, service par service, les principales activités que le CPAS a effectuées durant l'année en question.
    • Rapport annuel 2022 : Après la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. La prise en charge des citoyens ukrainiens s’est traduit au CPAS par une augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration. En juillet 2022, le CPAS a par ailleurs créé un guichet énergie afin d’aider les Molenbeekois ayant des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz. La Résidence-Service Sociale Lemaire a également ouvert ses portes en été. Le CPAS y a créé un centre de rencontre pour seniors.
    • En 2021, le CPAS a dû composer avec les suites de la crise sanitaire et ses conséquences économiques, sociales, médicales et psychologiques pour les citoyens. Dans le rapport annuel 2021 sont présentées les actions entreprises et/ou poursuivies, dont la réintroduction du système de titulariat ; la redynamisation de la coordination sociale ; la poursuite de la gestion de la pandémie au sein de notre maison de repos et de notre maison d’accueil, ainsi que l’amélioration de la qualité des soins et services.
    • L’année 2020 a été marquée par le début de la crise sanitaire. Dans le rapport annuel 2020, on y présente les aménagements que le CPAS a dû effectuer, notamment au niveau de son service social, afin de continuer à assurer les aides aux citoyens tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. On y explique également les actions que la maison de repos Arcadia a dû mettre en place afin de garantir la sécurité sanitaire des résidents et du personnel.
  • Les comptes budgétaires des exercices 2022, 2021 et 2020 sont également disponibles.

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Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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