Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Actualités du CPAS / Étudiants et jeunes : un public prioritaire pour le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean
Actions sur le document

Étudiants et jeunes : un public prioritaire pour le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean

Si les étudiants suivis par le CPAS ont pu continuer de bénéficier de divers soutiens limitant l’impact de la crise sanitaire, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean souhaite également toucher de nombreux autres jeunes en situation précaire qui ne franchissent pas toujours les portes du CPAS. Un dépliant synthétisant les différentes formes d’aides auxquelles ce public peut avoir droit vient ainsi d’être édité.

Un tiers de la population molenbeekoise a moins de 25 ans et plus d’un tiers des bénéficiaires du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean sont également des jeunes entre 18 et 25 ans. Depuis plusieurs années, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a dès lors fait des jeunes un public prioritaire dans le développement de sa politique sociale et d’intégration en mettant en place un accompagnement spécifique à son attention.

 

La cellule Etudes est ainsi dédiée au suivi des étudiants et ce, afin de leur garantir les chances de pouvoir s’insérer dans la société et les rendre autonomes. Au-delà du soutien financier qui leur est offert, un accompagnement personnalisé visant la future diplomation est proposé dans le cadre d’une prise en compte globale des besoins de l’étudiant.


Actuellement, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean accompagne ainsi 1340 étudiants dans un parcours diplômant, aussi bien dans le secondaire (35%) que dans le supérieur (65%), hautes écoles et universités confondues. Cet accompagnement s’apparente à un coaching individuel abordant toutes les difficultés rencontrées par l’étudiant dans son parcours et a ainsi permis aux étudiants touchés par la crise sanitaire de pouvoir y faire face.

 

Mais les jeunes restent un public que cette pandémie fragilise particulièrement en accélérant certains processus de paupérisation : perte de jobs étudiants, fin de contrats intérimaires, moins d’emplois disponibles, confinement, augmentation de certains coûts…
Grâce à de nouveaux subsides reçus par le SPP Intégration sociale dont la mesure Zoom 18/25 notamment, le CPAS va pouvoir aider et accompagner de nombreux jeunes confrontés à des situations poly-problématiques tels que le décrochage scolaire ou social, le non-recours aux droits sociaux, l’infra-qualification et l’éloignement du monde professionnel.

 

Outre ce public qui requiert un accompagnement et un suivi spécifiques, la mesure Zoom 18/25 s’adresse également à un public de jeunes et d’étudiants qui ne franchissent habituellement pas les portes du CPAS. Afin de toucher ces jeunes impactés par la crise sanitaire et mieux lutter contre le phénomène de non-recours aux droits sociaux, le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean a édité un dépliant à leur attention synthétisant les différentes formes d’aides auxquelles ils peuvent avoir droit après enquête sociale.
Vous le trouverez ici .

CONTACTS :

Gérardine BASTIN, Présidente du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean : gerardine.bastin@cpas1080.brussels

Olivier VANDERHAEGHEN, Directeur des départements sociaux : olivier.vanderhaeghen@cpas1080.brussels

Siré KABA, Service Communication : 02/412.53.76,   com.1080@cpas1080.brussels

www.cpas-molenbeek.be; https://www.facebook.com/cpas.molenbeek;

https://www.linkedin.com/company/cpas---ocmw-molenbeek

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer