Communiqué de presse: Ouverture du nouveau centre de compétences dédié à l’insertion socioprofessionnelle du public du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean

Situé au numéro 4 rue Joseph Schols, dans une petite rue perpendiculaire à la Chaussée de Gand, le nouveau centre de compétences Schols du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean accueille sur rendez-vous les personnes suivies par le CPAS afin d’y développer leurs compétences sociales et professionnelles.

Afin d’accentuer la collaboration et la transversalité nécessaires pour un parcours d’insertion réussi, sont désormais regroupés dans ce magnifique nouveau bâtiment les services sociaux suivants du CPAS :

• la cellule Études qui accompagne les bénéficiaires étudiants dans leur parcours d’études ;
  • la cellule des Facilitateurs de projets qui guide les usagers dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans la reconnaissance et le développement de leurs compétences ;
  • le service Emploi qui prépare les usagers à la recherche active d’emploi.

« Nous avons décidé d’appeler ce nouveau bâtiment le Centre de compétences Schols car nous sommes convaincus que chaque individu possède des compétences bien spécifiques, et cela vaut également pour notre public. En tant que CPAS, notre mission est d’amener ainsi nos bénéficiaires à mettre en exergue leurs aptitudes, en leur mettant à disposition les outils nécessaires pour que leurs talents puissent se révéler et se développer au mieux » explique Madame Gérardine BASTIN, Présidente du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean.

Outre l’accompagnement individuel, un accompagnement collectif est également proposé au public à travers des tables d’emploi où des PC restent à disposition pour chercher des offres d’emploi, rédiger un CV, s’entrainer à des entretiens d’embauche. Par ailleurs, des séances collectives d’information sont planifiées sur les parcours de formations possibles vers des métiers en pénurie, ouvrant des perspectives en termes d’autonomisation, de projets professionnels et de mises à l’emploi rapide. Des cours pour comprendre l’une des deux langues nationales sont également proposés, tout comme un accompagnement est prévu pour aider celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques afin de lutter contre la fracture numérique. Ces différents accompagnements sont organisés dans des salles polyvalentes équipées d’outils à la pointe de la technologie.

Grâce à des subsides obtenus par la commune de Molenbeek-Saint-Jean dans le cadre du programme de Politique de la ville destiné à des projets d’accueil d’un public fragilisé, le CPAS peut disposer de ce bâtiment pour y mener une politique d’insertion proactive. Le centre de compétences Schols se veut dès lors être un outil moderne qui vise autant l’intégration des publics à travers le développement de compétences professionnelles que l’inclusion des plus fragilisés dans la société. En ce sens, il pourra répondre aux deux principaux défis du CPAS dans le futur que sont la mise à l’emploi durable et la prise en charge pluridisciplinaire des publics.

Le centre de compétences Schols sera inauguré officiellement ce mercredi 15 février 2023 de 11h à 13h, en présence de la Ministre Madame Karine LALIEUX, de la Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Madame Catherine MOUREAUX et des autorités du CPAS.

CONTACTS :
Gérardine BASTIN, Présidente du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean : gerardine.bastin@cpas1080.brussels
Olivier VANDERHAEGHEN, Directeur des départements sociaux : 0475/50.01.43, olivier.vanderhaeghen@cpas1080.brussels
Siré KABA, Service Communication : 02/412.53.76, com.1080@cpas1080.brussels