Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats Entreprises / Stage de Transition Professionelle
Actions sur le document

Stage de Transition Professionelle

Le Stage de Transition Professionnelle s’adresse aux jeunes chercheurs d’emploi peu ou moyennement qualifiés sortant des études et en stage d’insertion (ancien stage d’attente).
L’objectif est de permettre à ces jeunes de faire connaissance avec le marché de l’emploi et donc, de bénéficier d’une première expérience professionnelle rémunérée, tout en étant encadré et en bénéficiant d’une formation.
Le Stage de Transition en Entreprise est de 3 mois minimum et 6 mois maximum.

Toutes les entreprises privées, les autorités administratives et les asbl peuvent accueillir un stagiaire. 

Le stagiaire doit être un chercheur d’emploi inoccupé inscrit auprès d’Actiris et doit être en stage d’insertion depuis plus de 6 mois. Pendant ces 6 mois, il doit avoir collaboré de manière positive à l’accompagnement proposé par Actiris.
Le stagiaire francophone (plan de formation validé par Bruxelles Formation) sera âgé de moins de 30 ans et sera au maximum détenteur du CESS tandis que le stagiaire néerlandophone (plan de formation validé par le VDAB) sera âgé de moins de 25 ans et sera au maximum détenteur du CESI.

Le coût pour le pourvoyeur de stage est très modéré. Il s’agit d’une indemnité mensuelle de 200 euros uniquement due pour les heures de travail effectives. Aussi, pour calculer l’indemnité mensuelle, il faudra multiplier par 200 le nombre d’heures de présence effective dans le mois et diviser le résultat par le nombre d’heures théorique dans le mois concerné. Cette indemnité n’est pas assujettie aux cotisations sociales mais est soumise au précompte professionnel (11,11%).
Le stagiaire, quant à lui, percevra en plus de l’indemnité mensuelle une allocation de stage de 26,82 euros par jour à charge de l’ONEM.  
Le montant de l’allocation pourrait être revu à la hausse à partir du moment où le stagiaire remplit les conditions pour pouvoir bénéficier des allocations d’insertion.

La procédure à suivre pour pouvoir bénéficier d’un stagiaire dans le cadre d’un stage de transition est la suivante :

  • Le pourvoyeur de stage complète et remet à Actiris les documents « Fiche de renseignement » et « Programme pédagogique », téléchargeables sur le site www.actiris.be.
  • Actiris transfère la demande à l’organisme compétent pour la formation professionnelle (Bruxelles Formation ou VDAB) qui analysera la demande en fonction de la capacité pour l’entreprise de faire assurer le suivi  du stagiaire par un référent pédagogique, de la qualité de l’encadrement et des tâches à réaliser.
  •  Après acceptation du dossier, un rendez vous est fixé  (Bruxelles Formation/VDAB, stagiaire et employeur) pour la signature du contrat.


Pendant le stage, il est indispensable de remettre tous les mois au stagiaire une « attestation de présence C98 » complétée et signée. Sur base de cette attestation seulement il pourra percevoir son allocation de stage de la part de l’ONEM.
 

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer