Troisième et quatrième âges

Résidence Arcadia

Maisons Kangourou

Services à domicile

 

Résidence Arcadia

L’accent sera mis sur une démarche de changement de l’image de notre Résidence Arcadia. Notre maison de repos et de soins est trop souvent perçue comme un hôpital plutôt que d’un lieu de vie agréable. Dans ce cadre, une campagne promotionnelle et une vraie politique de marketing seront lancées s’axant notamment sur :

  • la création d'un nouveau logo moderne ;
  • l’augmentation de la visibilité de la Résidence sur internet via, entre autres, la création d’un site web (avec une attention particulière pour le référencement) et la création de fiches d’information sur les différents sites qui répertorient les maisons de repos ;
  • la création et la mise en page d'une nouvelle brochure générale d'information ;
  • des reportages de photos professionnelles afin d’alimenter entre autres le site web et la nouvelle brochure.

L’opportunité de créer et diffuser des spots publicitaires à la télévision et à la radio sera examinée.

De plus, nous continuerons à investir dans plusieurs domaines en 2014, afin d’apporter des réponses à la dégradation de l’état de santé de nos résidants les plus âgés, garantir les meilleurs soins et offrir un lieu de vie agréable et sécurisant aux résidants.

Les projets prévus en 2014 sont :

  • finalisation des dossiers de rénovation de l’accueil et de la salle des fêtes de la Résidence et rénovation des installations électriques ;
  • réaménagement des couloirs et des espaces collectifs  afin de créer une ambiance plus accueillante ;
  • maîtrise des coûts par le renouvellement complet de la chaufferie et la finalisation des projets de cogénération et panneaux photovoltaïques dans le cadre des projets URE (Utilisation rationnelle de l’Energie) régionaux.
  • réflexion prospective sur l’avenir à moyen terme de la maison de repos : ouverture à des nouvelles catégories de résidants, types de lits, complémentarité avec les autres mesures visant à favoriser le maintien à domicile de la personne âgée.

 

Maisons Kangourou

Le CPAS a transformé deux propriétés du Centre en habitations collectives intergénérationnelles, appelées maisons Kangourou : la première en 2010, et la seconde en 2011.

Le projet, basé sur les principes de solidarité et d’entraide, propose à huit personnes âgées une place dans une structure alternative à la maison de repos, et ce, en réponse aux objectifs du Protocole 3 de l’INAMI. Cette initiative d’hébergement alternatif offre également à deux familles monoparentales un logement dans une habitation agréable à moindre coût. Ces familles apportent un sentiment de sécurité aux résidents plus âgés.

Un assistant social coordonne le projet et assure un suivi social régulier avec les résidents. Il est également disponible pour la mise en place, si nécessaire, d’un réseau d’aide pour les personnes âgées.

En 2014, le CPAS continuera à s’investir pour le maintien des deux maisons Kangourou et pour le suivi de ses résidents.
 

Services à domicile

Face à la constante augmentation du vieillissement démographique, les politiques de maintien à domicile sont en plein essor.

Le CPAS de Molenbeek est particulièrement actif dans le champ institutionnel bruxellois, notamment au travers de son mandat au sein du Conseil Consultatif de l’Aide aux Personnes de la Commission Communautaire Commune (COCOM) et de sa mission au sein de la Fédération des Services Bruxellois de l’Aide à Domicile. Il participe également à diverses plateformes de discussion telles que la plateforme Démence qui se penche sur l’élaboration d’un plan Démence pour Bruxelles, à l’instar de ce qui existe en Flandre et en France. Notre CPAS est aussi actif au sein de la plateforme Aidants proches qui vise la reconnaissance du statut d’aidant proche et le soutien de celui-ci. Le CPAS poursuivra ces différentes actions en 2014.

Sur le plan local et pour répondre de manière adéquate aux besoins de sa population, le CPAS de Molenbeek a adopté une politique proactive de maintien à domicile qui s’est traduite par l’élargissement de son champ d’action. Attentif à son rôle de proximité et fort de son expérience, il a développé, en parallèle au service d’Aide à Domicile, un service de courses et de transport de personnes destinés à ses bénéficiaires.

En 2014, le CPAS compte consolider le service Repas à Domicile par l'organisation d'une troisième tournée et ouvrir un deuxième centre de jour à la cafétéria de la Résidence Arcadia afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre.
 

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Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

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