Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Troisième âge / Alternatives au placement en maison de repos
Actions sur le document

Alternatives au placement en maison de repos

Mots-clés associés : ,

Informations pratiques :

  • Responsables du projet : Chantal Durant et Christine Leclercq
  • Rue Ferdinand Elbers, 20 (plan d'accès)
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél.: 02/481.99.40
    Fax: 02/481.99.69
  • Projet financé par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale 

Le CPAS dispose de deux maisons Kangourou, situées rue de Bonne à Molenbeek-Saint-Jean. Ces habitations collectives intergénérationnelles regroupent chacune quatre personnes de plus de 60 ans et une famille monoparentale ayant maximum deux enfants à charge.

Ce type de logement est une alternative intéressante à la maison de repos pour les personnes qui se sentent seules ou en insécurité à domicile ou pour qui un encadrement quotidien devient nécessaire.

Les personnes âgées ont chacune leur chambre privative et partagent une salle de bains à deux. Le salon, la salle à manger, la cuisine, la terrasse et le jardin sont communs à tous les habitants de la maison. Un lift a été installé afin de faciliter l’accès aux étages. Le loyer est démocratique : environ 260 €/mois + les charges.

La famille monoparentale dispose de deux chambres dont une avec mezzanine, d’une salle de bains privative et d’une toilette. Elle a également accès aux mêmes pièces communes que les personnes âgées. La famille paie environ 100 €/mois pour couvrir les charges.

Un assistant social coordonne les deux maisons et est disponible pour la mise en place d’un éventuel réseau d’aide à domicile en collaboration avec les personnes âgées.

 

       

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer