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Ressources humaines

Introduction

Recrutement

Accueil des nouveaux collaborateurs

Mobilité interne

Sécuriser le transfert du know-how (en préparation de la GPEC)

Formations

Simplification administrative et gestion intégrée des RH

Introduction

Au cours de la mandature, la gestion des ressources humaines  du Centre continuera à soutenir les différents services du CPAS et ce, afin d’en augmenter l’efficacité par l’accroissement du professionnalisme de son personnel. Le département des ressources humaines travaillera à une gestion dynamique, caractérisée par de nouveaux projets (logiciel intégré, travail sur l’image du CPAS en tant qu’employeur, étude sur le télétravail, etc.) mais également sur l’amélioration de procédures existantes (recrutement via les media sociaux, révision de la procédure d’évaluation, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.).

L’ensemble des projets aura pour but de contribuer à une meilleure intégration et reconnaissance du personnel et une amélioration du bien être au travail.

Recrutement

Le CPAS en tant qu’employeur - image d’employeur dynamique, innovant et proche de son personnel se traduisant par :

  • présence active sur internet et les réseaux sociaux : publication des postes à pourvoir, témoignages des collaborateurs du CPAS, etc. ;
  • organisation régulière de Jobdays pour aller à la rencontre des futurs collaborateurs ;
  • communiquer sur la politique RH et les valeurs du CPAS (flash info à concevoir).

Utilisation des outils de gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) développés au niveau régional, pour le recrutement et l’évaluation :

  • retravailler l’ensemble des descriptions de fonction en adaptant les compétences techniques et en ajoutant les compétences comportementales ;
  • renforcer les liens entre description de fonction – critères de sélection lors de recrutement – critères d’évaluation du personnel (nouvelle grille à développer) ;
  • donner des outils pour que les responsables évaluent de manière objective les compétences lors de recrutements et des évaluations (formation à la méthode STAR pour les responsables d’équipes) ;
  • développer des tests de recrutement visant à évaluer les compétences clé ;
  • mettre en place un entretien de sélection RH systématique. L’entretien visera à évaluer que les valeurs des candidats sont en accord avec les valeurs communes du CPAS.

Accueil des nouveaux collaborateurs

  • renforcer le parcours d’intégration spécifique : socle de base de formations organisées systématiquement pour les nouveaux agents ;
  • développer le projet de parrainage/mentoring : support et accompagnement des responsables et collègues qui accueillent un nouvel agent ;
  • améliorer le suivi des nouveaux collaborateurs en aménageant des moments de rencontre aves les nouveaux collègues : répondre à leurs questions sur le fonctionnement du Centre, etc.

Mobilité interne

Ce facteur important pour l’évolution professionnelle sera promue avec la mise en place d’une charte de mobilité.

Sécuriser le transfert du know-how (en préparation de la GPEC)

  • appréhender les évolutions de la pyramide des âges dans les services et les risques qui en découlent ;
  • éviter les pertes de savoir-faire liées aux départs, en particulier les départs à la pension ;
  • coopération accrue avec le service Informatique et le service Qualité pour intensifier le travail de description des processus et de gestion de l’information (gestion documentaire).

Formations

  • étude des possibilités de développer des modules e-learning pour que les travailleurs puissent auto-évaluer leurs connaissances techniques dans les domaines clés (p.ex. : loi 1965, loi 2002, etc.) ;
  • des formations spécifiques répondant à des besoins particuliers des agents et des services continueront à être développées ;
  • renforcer le sentiment d’appartenance des collègues à une entité dynamique et tournée vers l’avenir en organisant des évènements RH et en améliorant la communication RH en interne ;
  • renforcer les coopérations avec l’ISP pour l’organisation et le suivi des formations des travailleurs Article 60§7 qui travaillent au CPAS.

Simplification administrative et gestion intégrée des RH

  • nouveau logiciel RH E-RH : étude, développement et mise en place ;
  • logiciel intégré qui donnera aussi une vue d’ensemble sur toute la carrière d’un agent → gestion plus dynamique et adaptée à chacun, gestion proactive des formations, mobilité, gestion des compétences, etc. ;
  • développer et affiner des indicateurs pour une gestion plus efficace du personnel (absentéisme, turnover, etc.) ;
  • étude sur les possibilités concrètes de télétravail (amélioration des conditions de travail, limitation des déplacements et optimalisation de l’espace de travail disponible).

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