Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Programme de politique générale 2013-2018 / Insertion socioprofessionnelle
Actions sur le document

Insertion socioprofessionnelle

En ce qui concerne l’insertion socioprofessionnelle, après une période de réorganisation, il s’agira de renforcer les outils et les méthodes au sein des services.

Une action importante sera de dynamiser les relations avec les entreprises privées en organisant une prospection adéquate tout en développant une approche spécifique via les médias sociaux (par exemple : chasser les emplois vacants au sein des entreprises privées et appâter les entreprises privées via les pages Facebook ou LinkedIn).

Il s’agira également de développer des pistes pour de nouvelles conventions dans le cadre des métiers en pénurie en lien avec Actiris et le SPF Emploi. L’organisation de la recherche d’emploi sera ainsi plus en phase avec les réalités du marché de l’emploi. De manière générale, la validation de compétences restera une priorité vu l’intérêt que ce dispositif représente pour les chercheurs d’emploi.

En matière de la politique Article 60§7, vu le maintien du dispositif au sein des CPAS, l’occasion nous est donnée de réinvestir dans celui-ci. Le nombre de postes Article 60§7 sera augmenté de 50 par an durant la mandature. La politique Article 60§7 en économie sociale sera maintenue et il sera investi au niveau de la qualité des postes en incluant les neuf critères de qualité déjà mis en œuvre depuis 2013. Une approche Job-coaching sera généralisée dans le cadre du travail sur les attitudes à l’emploi. Un projet de déploiement de nouvelles filières de contrat Article 60§7, en deux phases, sera entrepris. Dans un premier temps, un travail sur les attitudes via l’emploi au sein d’ASBL sera mené et, dans un second temps, un travail centré sur les expériences via l’emploi au sein d’entreprises privées sera proposé. Le Centre développera également l’activation par des postes Article 60§7 mi-temps couplés avec des formations afin de favoriser l’apprentissage en alternance.

Cette mandature sera aussi l’occasion d’intégrer une démarche collective dans la dynamique du travail des facilitateurs de projet (p.ex. : stage de découverte des métiers) et dans le cadre de la recherche d’emploi (p.ex. : simulation d’entretiens d’embauche en groupe).

Vu la régionalisation de la matière de l’emploi, le Centre restera attentif aux évolutions et aux nouvelles avancées qui seront introduites.

© CPAS de Molenbeek-Saint-Jean - Rue Alphonse Vandenpeereboom 14 - 1080 Bruxelles
Tel.: 02/412.53.11 - E-mail: cpas.ocmw.1080@molenbeek.irisnet.be

Created and hosted by CIRB - Disclaimer