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Introduction

Considérations générales

L’année 2012 fut riche en événements peu prévisibles. Citons pêle-mêle le déclenchement d’un plan grand froid à l’initiative de la RTBF, l’hébergement de personnes sans abri dans un bâtiment public désaffecté de la rue Ulens, les attaques calomnieuses contre la Résidence Arcadia, la fermeture volontaire d’une maison de repos agréée COCOF mais aussi la nomination pour le Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté. Remercions d’ailleurs le personnel qui a fait face à ces événements ainsi que celui grâce auquel nous avons été distingués.

Dès lors commenter le budget 2013 se fera au risque de ne pas évoquer ce qui finalement marquera l’année prochaine. D’autant plus qu’il s’agit d’un budget de continuité et qu’il reviendra au nouveau conseil, conformément à l’article 72 de la loi organique, de définir le programme de politique générale de la législature qui sera joint au budget 2014.

Continuité ne signifie pas inaction. Plusieurs initiatives récentes qui commencent à porter leurs fruits (professionnalisation de la coordination santé, rédaction des lignes de conduite, etc.) seront encore mieux ancrées dans la vie du Centre.

Continuité essentiellement dans la poursuite de nos efforts en matière d’insertion socioprofessionnelle. Ils se traduiront, dans le cadre du contrat de quartier « Autour de Léopold » et en partenariat avec des acteurs para-publics locaux, par la création d’une agence sociale d’intérim. Mentionnons également la poursuite du projet « Accompagnateurs articles 60, § 7 » du programme opérationnel FSE pour la compétitivité régionale et l’emploi.

Le renforcement et le redéploiement de notre action en matière de logement doivent aussi être épinglés. Processus débuté en 2012, il se poursuivra en 2013 et se traduit par le regroupement en un seul pôle des collaborateurs des services Logement et Prévention en Énergie, ainsi que le Crédit Énergie (créé dans le cadre du FRCE) avec pour but d’optimaliser, en collaboration avec l’Administration communale, la lutte contre les logements insalubres et contre les marchands de sommeil.

Enfin relevons la création d’un nouveau service provisoirement baptisé cellule Données Usagers. Il s’agit là notamment de la lutte contre certaines fraudes sociales. En effet, un traitement plus rapide des mutations (ex. : paiement de cotisations ONSS, déménagements, modification de la composition de ménage…) dont nous avons connaissance via la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) devrait permettre d’éviter des paiements indus. Cette cellule se verra également attribuer d’autres tâches (ex. : mises à jour du fichier signalétique) ; le tout visant une simplification administrative dans le respect de la législation protégeant la vie privée.

La terminologie de ces considérations générales peut paraître quelque peu martiale (cf. le mot « lutte »). En réalité si la dignité humaine, finalité de toute notre politique, est un droit, rendre ce droit effectif est un combat quotidien.
 

Indicateurs clefs relatifs à l'évolution de l'aide sociale

 

Revenu d'intégration sociale 30.09.2012 30.06.2012 Evolution en %

 

Nombre total de titulaires

 

3.896

 

3.972

 

+ 1,95

Nombre de titulaires de complément

1.798 1.639 - 8,84

Nombre de titulaires au taux complet

2.098 2.333 + 11,20
Montant mensuel moyen par titulaire 689,63 684,39 - 0,76

Nombre de titulaires de sexe masculin

1.671 1.721 + 2,99

Montant mensuel moyen par titulaire

676,46 664,47 - 1,77

Nombre de titulaires de sexe féminin

2.225 2.251 + 1,17

Montant mensuel moyen par titulaire

701,32 701,98 + 0.09
Nombre de titulaires de < 25 ans 1.248 1.369 + 9,69

 

Aide sociale 30.09.2011 30.06.2012 Evolution en %

Etrangers non établis

- nombre total de titulaires

1.798 1.639 - 8,84

 

               Nombre de décisions RIS Nombre de décisions ERIS Nombre de décisions AMU Nombre total de décisions Dépenses liées Nombre de travailleurs sociaux (unités) Evolution du nombre de décisions Evolution des dépenses Evolution du nombre de travailleurs sociaux
2004 7.780 3.756 1.889 13.425 26.138.585,95 101 100 100 100
2005 9.144 3.893 2.997 16.034 27.686.211,71 106 119,43 105,92 104,95
2006 9.272 4.133 2.393 15.798 29.139.636,64 113 117,68 111,48 111,88
2007 10.796 4.622 2.361 17.779 31.688.336,31 123 132,43 121,23 121,78
2008 11.691 4.348 2.640 18.679 35.488.040,03 135 139,14 135,77 133,66
2009 13.052 5.144 3.863 22.059 39.794.253,26 140 164,31 152,24 138,61
2010 13.537 6.151 5.143 24.831 43.425.048,75 161 184,96 166,13 159,41
2011 14.191 7.275 6.239 27.705 48.787.034,66 169 206,37 186,65 167,33
2012 15.541 7.153 5.540 28.234 49.099.657,74 170 210,31 187,84 168,32


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